Le quartier St Michel : Un lieu Historique à Bordeaux
Situé entre le cours de la Marne, la rue du Mirail et le quai des Salinières, le quartier St Michel est un secteur Historique à Bordeaux. Pour commencer, on peut découvrir la magnifique Basilique St Michel. C’est un monument de style gothique flamboyant construit entre le 14ème et le 16ème siècle. Cette basilique fait partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. D’autre part, elle est inscrite au patrimoine mondial l’Unesco.
Elle possède également un clocher indépendant de 114m. On peut le visiter pour observer une vue panoramique sur Bordeaux. Ce clocher appelé “La flèche St Michel” fut édifié au 15 éme siècle sur un ancien charnier où furent exposée à la fin du 17ème siècle des momies. Ces dernières provenaient de l’ancien cimetière de la paroisse. Leur exposition attira des milliers de visiteurs dont de célèbres écrivains comme Victor Hugo, Gustave Flaubert ou encore Théophile Gautier.
Le marché des Capucins
Ensuite, il y a le marché des Capucins qui est un des plus vieux marchés de France. Il date du 18éme siècle et tire son nom de la congrégation de religieux rattachée à l’ordre de Saint-François. Leur mission était de venir en aide aux pauvres et aux malades de la peste qui a frappé Bordeaux au 17ème siècle. le marché des Capucins est une véritable institution quartier St Michel. Appelé “Le ventre de Bordeaux”, vous y trouverez toutes les spécialités de la région comme du fromage, des fruits de mer, du vin et des cannelés. Mais également des fruits et légumes provenant de la Gironde et du Lot et Garonne. Il est ouvert du mardi au dimanche de 6h du matin à 14h l’après-midi.
Aux origines du quartier St Michel
Proche de la Garonne, le quartier Saint-Michel était également celui des matelots, des commerçants et artisans. On y déchargeait les gabares (bateau à fond plat destiné au transport de marchandise). Elles alimentaient Bordeaux en bois, fer et denrées diverses comme le sel. En effet, le bois servit a construire la basilique. Ensuite le fer profitait aux tonneliers, armuriers et ferronniers de la rue des Faures. Enfin, le sel stocké quai des Salinières était utilisé dans les sécheries de poissons et de viandes rue de la Rousselle.
C’est aussi un quartier qui a connu plusieurs vagues d’immigration. D’abord espagnoles et portugaises avec la communauté juive expulsée par l’Inquisition du 16ème au 18ème siècle. Puis durant la deuxième moitié du 20ème siècle lorsque de nombreux espagnols et portugais ont fui les dictatures fascistes de Franco et de Salazar. S’ensuit après la deuxième guerre mondiale l’arrivée de populations nord-africaines à Saint-Michel pour travailler dans le secteur du bâtiment et aider à la reconstruction de la France. Enfin, depuis quelques années, ce sont des personnes originaires d’Afrique central mais également de Bulgarie et de Roumanie qui s’installent quartier St Michel. Le quartier est aussi très prisé des étudiants pour sa proximité avec la place de la Victoire, la faculté de Bordeaux, le tramway, l’école des beaux arts et de journalisme ainsi que la garde St Jean.
Un quartier vivant et animé
Le quartier St Michel est aujourd’hui un lieu qui bénéficie d’une diversité et d’une grande richesse culturelle à Bordeaux. Quartier populaire et melting pot depuis toujours, il est animé par diverses cultures. Elles ont fait naître de nombreux magasin proposant des pâtisseries orientales, du pain turcs, des produits issus des balkans. Il y a également des terrasses très agréables où boire un thé à la menthe tout en profitant de l’animation du marché. En effet, il y a aussi un marché au pied de la flèche St Michel.
Si le lundi on y trouve de nombreux étals proposant du tissus et des articles de mercerie, le marché St Michel est très animé le samedi avec stands de fruits, légumes et vêtements. Quant au Dimanche, c’est la journée réservée aux puces et aux brocanteurs. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller faire un tour du coté du passage Saint Michel. Cette ancienne mûrisserie de bananes accueille à présent des brocanteurs et des artistes. Ce qui en fait un lieu très agréable pour chiner des meubles, de la déco et des bibelots
Quand le quartier St Michel devient “green”
Ces dernières années, le quartier St Michel a vu s’installer de nouveaux magasins et restaurants. Ces commerces mettent en avant des produits bio, locaux, vegan ou encore en vrac. Parmi eux nous pouvons citer l’épicerie Tista. Elle proposent des fruits et légumes locaux de saison, un espace épicerie vrac ainsi que des produits ménagers et de beauté zéro déchet. Juste en face se situe le restaurant Monkey Mood rue Camille Sauvageau. Il met à l’honneur une cuisine vegan d’inspiration Indonésienne.
Ensuite vous pourrez trouver dans ce quartier des pizzas vegan chez It Trattoria place des Capucins et Tripletta place Meynard. Les amateurs de burgers vegan iront rue Sanche de Pomiers chez Wild Note Vegan Burger. Pour les pâtisseries végétales, direction Michel MaBelle rue Gaspard Philippe. Ce salon de thé propose des banoffees, pavlova, tarte chocolat caramel, cookies et madeleine maison. Pour du pain et pâtisseries sans gluten, vous trouverez votre bonheur chez Bakery Art Gallery rue du Mirail. Enfin pour faire des courses vegan, vous pourrez vous rendre à l’épicerie Un Jour Vert située rue du Mirail à Bordeaux. Ce magasin propose des produits de beauté, vêtements, chaussures mais aussi une partie épicerie avec des produits sucrés, salés, frais et surgelés vegan.
N’hésitez pas à consulter notre article sur les différents quartiers à Bordeaux!
Aussi, pour connaitre les prix au mètre carré et/ou faire l’estimation de votre bien dans le quartier St Michel à Bordeaux, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Estimation.