Louer votre logement à un étudiant? Beaucoup de propriétaires ont des à priori sur les étudiants. Ils craignent que ces derniers soient de mauvais payeurs ou dégradent leur bien immobilier. Cependant, louer à un étudiant peut représenter de nombreux avantages pour un propriétaire.
Louer votre logement à un étudiant
Que ce soit un studio, un appartement T2 ou une maison avec 4 chambres, il est possible de louer tous types de biens à un étudiant. En effet, un studio est susceptible de plaire à un étudiant désirant vivre seule. Mais une maison ou un appartement comportant 2, 3 chambres conviendra davantage aux étudiants désireux de vivre en colocation.
Souvent, la localisation du logement est le critère le plus important pour un étudiant. En effet, un étudiant souhaite que son logement se situe près de l’université, de son IUT ou de son école. La proximité des transports en commun (bus, tram, …) pour rejoindre le campus est un critère incontournable si votre logement est un peu éloigné des écoles ou de l’université.
A savoir, en tant que propriétaire, vous pouvez également proposer de louer une chambre de votre résidence principal à un étudiant. Ce type de location est avantageuse pour le propriétaire comme pour le locataire étudiant. En effet, cela engendre des revenus complémentaires pour le bailleur et une solution de logement plus abordable et chaleureuse pour l’étudiant.
Un risque de loyers impayés maîtrisés
De nombreux bailleurs ne sont pas rassurés à l’idée de louer leur logement à un étudiant en raison du risque d’impayés. Pourtant, les étudiants sont souvent les locataires qui peuvent bénéficier du plus de garanties. En effet, le propriétaire peut exiger qu’un ou plusieurs garants s’engagent à payer le loyer en cas de défaut de paiement de la part de l’étudiant locataire. Aussi, les parents de l’étudiant se portent souvent caution.
Il existe également de nombreuses aides au logement. En effet, selon le montant du loyer et de ses ressources, l’étudiant peut faire une demande d’APL auprès de la CAF. S’il est éligible, le montant de cette aide au logement est directement versé au bailleur. Quant à la garantie Visale (la garantie locative de l’État), elle est activée gratuitement par les locataires de moins de 30 ans, sous condition de ressources.
Louer votre logement en location courte durée
Il faut savoir qu’un bail de location pour un logement vide a une durée de 3 ans. Cependant, pour un logement meublé, la durée est ramenée à 1 an. Et en louant à un étudiant, la durée du bail est réduite à 9 mois. Ainsi, lorsque vous souhaitez pouvoir facilement récupérer votre logement pour vendre ou pour loger un proche, cette durée courte de location peut s’avérer bien pratique.
Attention cependant à l’état du logement. Le propriétaire a l’obligation de louer un logement décent, quel que soit le temps d’occupation du précédent locataire. Il doit fournir des diagnostics obligatoires à la location au plus tard lors de la signature du bail de location. D’autre part, des travaux de rénovation peuvent être nécessaires entre les différents déménagements des locataires pour remettre l’appartement en état. Enfin, le bailleur ne doit pas hésiter à demander un chèque séquestre à son locataire afin de pourvoir aux éventuels travaux à faire après son passage.
Les avantages fiscaux avec la location étudiante
L’investissement locatif permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Concernant la location d’un bien meublé, le bailleur bénéficie d’un abattement fiscal d’au moins 50 % sur les revenus déclarés. Quant à l’achat d’un logement neuf dans le but de le louer vide, il est possible de bénéficier d’une économie d’impôt allant de 12 % à 21 % pour une durée minimale de location de 6 ans et de 12 ans au maximum (la loi Pinel). Enfin, les avantages fiscaux pour la location d’une chambre chez l’habitant peut être totalement exonérée d’impôts si le loyer respecte les plafonds de la région.
La location étudiante ne connait pas la crise
Compte tenu du fait que l’offre de logements dans les résidences pour étudiants est trop faible par rapport aux nombres d’étudiants inscrits, nombreux jeunes se retrouvent contraints de se tourner vers le parc privé. Si votre logement correspond à toutes les attentes d’un étudiant, il sera facilement loué d’une année sur l’autre.
Au final, un étudiant n’est pas un locataire plus risqué qu’un autre. Le risque d’impayés reste minime en exigeant une garantie locative gratuite (parents / visale) ou payante (assurance privée GLI ou GRL). Quant aux risques de dégradations ou de nuisances de voisinage, ils ne sont pas plus élevés que pour des locataires « classiques ».
Consultez nos annonces immobilières