Malgré la situation sanitaire actuelle, l’immobilier reste le placement le plus prisé des investisseurs français. En effet, covid ou pas, la pierre reste souvent le meilleur investissement en temps de crise. Ainsi, 8 investisseurs sur 10 estiment que investir dans l’immobilier est l’option la plus intéressante depuis la pandémie. En effet, la crise sanitaire a créé de nouvelles opportunités immobilières. Les taux d’intérêts continuent de baisser et différents dispositifs gouvernementaux comme la loi Pinel ont été prolongés jusqu’en 2024. Aussi, cela permet d’envisager de constituer un patrimoine immobilier, de préparer sa retraite voir d’organiser sa succession, mais aussi de réduire ses impôts et s’assurer des revenus complémentaires.
Investir dans l’immobilier “ancien” à Bordeaux
L’immobilier procure de nombreux avantages en terme d’investissement. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine, de s’assurer des rentes mais aussi de transmettre un héritage à ses enfants. Voilà pourquoi 80% des Français considèrent que la pierre est un bon placement, notamment en temps de crise. Il faut dire que quand le contexte économique est incertains, l’immobilier reste un placement sûr, notamment à Bordeaux et dans l’ancien, car il ne perd pas de valeur et peut assurer des revenus intéressants pour un investissement locatif. En effet, Bordeaux est une ville attractive est plein essor. Ainsi, des quartiers comme les Chartrons, St Michel et autour de la place de la Victoire restent très prisés par les étudiants car à proximités du tramway, des écoles de commerces et de la faculté. D’autre part, l’hyper centre bordelais, de la Grosse Cloche à la place de Bourse en passant par la porte Dijeaux et la cathédrale Pey Berland, est un secteur qui attire toujours de nombreux investisseurs de part le charme de ses quartiers historiques et proches des artères commerçantes.
Estimation de votre bien en ligne – Résultat immédiat
Des avantages fiscaux avec la loi Pinel
Il peut y avoir aussi des avantages à investir dans l’immobilier, notamment avec la loi Pinel pour les logements neufs. En effet, succédant à la loi Dufflot, la loi Pinel permet aux investisseurs de diminuer leurs impôts sur le revenu en devenant propriétaires de maisons ou appartements neufs. La réduction fiscale sera proportionnelle à la durée de l’engagement locatif. Par exemple, si un investisseur met en location pendant 6 ans un appartement neuf, dans les conditions de la loi Pinel, il pourra bénéficier d’une réduction fiscale d’environ 12% du montant de son acquisition. Cela passe à 18% si la location dure 9 ans, et jusqu’à 21% pour 12 années de location. Mais attention, si la loi Pinel a été reconduite jusqu’en 2024, elle sera moins attractive dés 2023. En effet, les avantages fiscaux dont bénéficie la loi Pinel seront minorés et seront de l’ordre de 10,5% pour 6 ans de location, 15% pour 9 ans de location et 17,5% pour 12 ans de location.
La loi Pinel à Bordeaux Métropole
Enfin, la loi Pinel marche par zone. Prenons par exemple ici la zone B1. Elle comprend Bordeaux avec les quartiers des Chartrons, Gare St Jean et Nansouty. Mais aussi des communes limitrophes comme Cenon, Bègles ou Mérignac. Le loyer mensuel maximum au mètre carré imposé par le dispositif Pinel est plafoné à 10,44€.
Un investissement rentable et adapté
Investir dans l’immobilier peut représenter de nombreux avantages. Cependant, cet investissement doit correspondre à vos objectifs: constituer un patrimoine, percevoir des revenus complémentaires, engendrer une déduction fiscale … Mais aussi à votre situation personnelle: célibataire, en couple, jeune actif, retraité …. Ainsi, pour sécuriser votre investissement immobilier le mieux est de prendre rendez avec un agent immobilier. En effet, celui ci pourra vous conseiller avec soin sur différents points. Notamment sur le marché actuel de l’immobilier, le choix de l’emplacement du logement suivant les quartiers de Bordeaux. Mais également au niveau de la gestions locative. Celle ci peut permettre elle aussi une déduction fiscale et éviter les tracas tels que la partie administrative ou les impayés.