Le quartier du marché des Capucins se situe au Sud de Bordeaux. Plus précisément entre la place de la Victoire et la gare St Jean. On peut y accéder par le cours de la Marne, la rue des Douves ainsi que la rue Elie Gentrac. Ce quartier comporte des lignes de bus et tramways. Le Bus 1 pour aller de la gare à l’aéroport en passant par le centre ville. Mais également le Tram A à Porte de Bourgogne, le Tram B arrêt Victoire et le Tram C quartier St Michel.
C’est un quartier dans lequel se côtoient familles, commerçants et étudiants. Il y a des crèches, des écoles publiques et privées (maternelle, élémentaire, collège). On y trouve également des lycées comme celui de Gustave Eiffel et un autre rue des Menuts qui est professionnel. Enfin, se quartier se trouve à proximité de la faculté de Bordeaux 2 place de la Victoire. Le restaurant universitaire CROUS lui, est face au marché des Capucins.
D’autre part, c’est un quartier vivant et animé. Il bénéficie de nombreux cafés et petits restaurant à l’intérieur et à l’extérieur du marché des capucins. D’autre part, il y a des salons de coiffure et de beauté. Mais aussi une boulangerie et une pharmacie. le Fournil des Capucins est ouverte tous les jours cours de la Marne. Idem pour la pharmacie des Capucins qui fait également office de pharmacie de garde. On peut également trouver une auto-école, un opticien, un caviste et plusieurs établissements bancaires. Enfin, il y a aussi un Super U ainsi un Carrefour City.
Le marché des capucins
Cependant, le coeur de ce quartier est le marché des Capucins. C’est un des plus anciens marchés de France. Datant du 18éme siècle, son nom provient d’une congrégation de religieux établie à Bordeaux il y a plusieurs siècles. Rattachés à l’ordre de Saint-François, les Capucins venaient en aide aux pauvres et aux malades. Notamment durant l’épidémie de peste qui frappa Bordeaux au 17ème siècle.
Le marché des Capucins est connu de tous à Bordeaux. Notamment pour ses fruits et légumes provenant de la Gironde et du Lot et Garonne. Appelé “Le ventre de Bordeaux”, on peut s’y restaurer et y trouver toutes les spécialités de la région. Il y a des stands de fromage, de fruits de mer, de vin et de cannelés. Vous pouvez vous y rendre du mardi au dimanche de 6h du matin à 14h l’après-midi.
Le prix au m² quartier des Capucins
Concernant le prix au mètre carré quartier Capucins, il varie d’une rue à l’autre. Si vous souhaitez faire un investissement locatif rue Contrescarpe ou rue Bigot, comptez environ entre 4200 et 4700 euros du m². Pour un acheter un appartement rue des Douves ou rue Jules Guesdes, il faut s’attendre à des prix au mètre carré de 3800 et 4300 euros environ. Du coté du cours de la Marne, entre la rue Leyteire et le cours de l’Yser, nous sommes entre 4000 et 4500 du m².
Enfin, si on souhaite acquérir un bien autour du marché des Capucins, le prix au mètre carré moyen se situe entre 4300 et 5000 euros environ. Cependant, le prix au mètre carré diffère selon si vous achetez un appartement ou un local commercial. Pour toutes demandes d’estimation immobilière quartier Capucins, n’hésitez pas à utiliser l’onglet Estimation ou à nous contacter par mail ou par téléphone.