Acheter un bien immobilier à Bordeaux, ça y est! Vous avez trouvé le bien de vos rêves dans votre quartier ou commune de prédilection à Bordeaux. Cependant, avant de signer le compromis, ou même tout simplement l’offre d’achat, il est important de prêter attention à certains éléments pour éviter les mauvaises surprises.
Avant d’acheter un bien immobilier à Bordeaux
Pour commencer, vérifiez le prix au mètre carré pratiqué dans la commune ou le quartier de votre choix. En effet, il serait dommage d’acheter un bien surévalué par rapport aux prix du marché.
Il est également intéressant de se promener dans le quartier où vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Cela vous permettra de vous rendre compte si celui ci comporte toutes les infrastructures qui vous sont nécessaires (écoles, crèches, commerces de proximité, transports en commun …)
Ensuite, renseignez vous sur les différents projets d’urbanisme en cours ou prévus dans le quartier ou la commune de votre choix. Le plus simple est de téléphoner ou de vous rendre au service urbanisme de la mairie. Ces derniers pourront vous renseigner quant aux projets d’urbanisme prévus par la ville dans votre quartier. Ils pourront également vous donner des informations clés sur votre future acquisition (zone inondable, terrain constructible, …).
Quant à la maison de vos rêves, informez vous auprès de l’agent immobilier des différents diagnostics réalisés. En effet, vous pourrez connaître la conformité ou non de son installation électrique. Vous apprendrez également si votre appartement ou maison comporte de l’amiante, des termites, du plomb mais aussi son niveau d’isolation et de pollution en gaz à effet de serre.
Acheter un bien immobilier à Bordeaux, oui mais pas sans compter!
Enfin, n’hésitez pas à vous enquérir du coût des charges de copropriété si vous faîtes l’acquisition d’un appartement. En effet, on ne décide pas seule des charges de copropriété. Celles ci sont votées lors d’une assemblée général. Aussi, renseignez vous auprès de l’agence immobilière pour savoir si des travaux viennent d’être votés. Si c’est le cas, il faudra que le contrat de vente le stipule. Vous pourrez également contacter le syndic de copropriété pour obtenir le compte-rendu des dernières réunions, afin de savoir précisément ce qui a été voté lors de l’assemblée générale (ravalement de façade, réfection des parties communes, ascenseurs…).
Une dernière chose, mais pas des moindre, la taxe foncière. Celle ci est calculée à partir de la valeur locative cadastrale de votre bien, et varie selon les communes. Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous êtes redevables de la taxe foncière, ainsi que de la taxe d’habitation de votre lieu de résidence. N’hésitez pas à demander à votre agent immobilier une estimation de leur montant afin de prévoir ses frais (calculés au pro rata de l’année en cours lors de votre achat immobilier).
Si rien ne vient obscurcir cette check-list, alors vous êtes prêts pour la prochaine étape: L’ offre d’achat pour le bien immobilier de vos rêves à Bordeaux!