Le quartier St Croix à Bordeaux à Bordeaux se situe à proximité du quartier St Michel, du marché des Capucins et de la Gare St Jean. Le cours de la Marne, la rue du Hamel, la rue de la monnaie et la rue Peyronnet le délimite. Ce quartier bordelais longe également le quai St Croix entre la porte de la Monnaie et le conservatoire de Bordeaux. Il abrite d’ailleurs l’église Sainte-Croix qui a donné son nom au quartier.
L’Histoire du quartier Sainte Croix
C’est un des quartiers les plus anciens de Bordeaux. Pour commencer, parlons de l’église Sainte Croix. C’est une église spécialement construite pour une abbaye, celle du monastère bénédictin (Sancta Crux Burdegalensis). Ainsi, l’abbatiale Sainte-Croix fut le siège de la paroisse dès 1130. Dans cette église, les religieux bénédictins occupaient le choeur. Tandis que les paroissiens se retrouvaient pour prier dans le transept et les collatéraux. Comme le port de Bordeaux et l’activité maritime occupaient une place importante dans la vie des bordelais, l’autel majeur de l’église Sainte Croix était dédié à la Vierge, objet d’un pèlerinage à Notre-Dame-des-Marins.
Ensuite, les noms donnés aux rues alentours ne sont pas anodines. Autrefois, les potiers travaillaient rue des Fours. Tandis que les personnes qui s’occupaient des Boeufs et de le leur attelage exerçaient rue des Bouviers. En effet, “Bouvier” signifiait en ancien français « marchand de bœuf » ou « gardien de bœuf ». La rue du Port mène toujours aux quais de Bordeaux. Il y eu vraiment un grand moulin, voisin de l’abbaye et sur l’estey bourde, dans la rue du Moulin. La rue St Benoit fait référence à l’abbé de Fleury sur Loire mort au 7 ème siècle dans l’église Sainte Croix. La rue des bénédictines nous rappelle qu’il y eu un couvent de religieuses bénédictines au 17 ème siècle. Quant à la rue du Noviciat, elle accueillait autrefois les élèves novices du collège jésuite.
La rue de la porte de la Monnaie
Enfin, terminons par la rue de la porte de la monnaie. Autrefois appelée rue Harlots, c’était un lieu mal famé où les filles de joie arpentaient le pavé. Mais à la fin du 16 ème siècle, d’importantes raffineries de sucre s’y implantent. Ensuite, à la fin du 18 ème siècle, l’intendant Tourny y fait construire l’important Hôtel de la Frappe de la Monnaie. Il existe toujours au 4 place Léon-Duguit. On peut d’ailleurs admirer les belles maisons style 19 éme siècle dans les rues autour de la Porte de la Monnaie.
Aujourd’hui, le quartier St Croix à Bordeaux se place sous le signe de la culture. On peut y croiser les élèves du Conservatoire de musique Jacques Thibaud et les étudiants de l’I.U.T. de journalisme. Mais également les élèves de l’école des Beaux-Arts ainsi que les acteurs du T.N.B.A., Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine. Vous pourrez également visiter le musée de l’imprimerie. Puis déjeuner ou prendre un café dans un des nombreux restaurants du quartier.
Prix au mètre carré quartier St Croix
Si vous souhaitez acquérir un appartement quai sainte croix, comptez entre 4700 et 5200 euros du mètre carré environ. Les prix oscilleront autour de 4500 et 5000 euros du mètre carré rue de la porte de la Monnaie. Pour la rue Carpenteyre et la rue St Benoit, le prix au mètre carré environne entre 3500 et 4500 euros . Aussi, si vous souhaitez connaitre le prix au mètre carré rue du noviciat, rue du portail ou rue Camille Sauvageau; Ou bien faire une estimation de votre appartement ou immeuble quartier St Croix à Bordeaux, utiliser l’onglet Estimation ou contactez nous par mail ou par téléphone.