Les différentes étapes de l’achat d’un bien
Acheter une maison ou un appartement à Bordeaux , ça prend combien de temps ?
Les étapes de l’achat d’un bien: Les délais peuvent varier en fonction de votre projet immobilier. Si il y a environ 3 mois d’attente entre la signature du compromis et la signature définitive de l’acte de vente, il peut s’écouler de 4 à 7 mois entre la recherche de votre futur bien, le financement, les travaux, … En effet, chaque étape de l’achat d’un bien immobilier est susceptible d’impacter sur le processus et votre installation.
Trouver sa maison ou son appartement
1. La première étape de l’achat d’un bien immobilier
Pour commencer, il faut trouver le logement de ses rêves. Cette partie est une des étapes de l’achat d’un bien immobilier et cela peut déjà prendre du temps. En effet, selon vos désirs, vos critères et votre budget, vous ne trouverez pas forcément du premier clic votre future home sweet home. L’état du marché immobilier au moment de votre recherche peut également influer sur celle ci.
Ensuite, une fois le logement trouvé, le délais d’achat peut tout de même être rallongé si celui ci est habité ou loué. Mais ce n’est pas systématique. Surtout si le locataire a donné son préavis et a prévu de quitter votre futur appartement incessamment sous peu. Et si ce sont les propriétaires qui habitent le logement, et que celui ci est leur résidence principale, renseignez vous pour savoir si ils ont déjà acheté ou au moins repéré leur future acquisition.
Faire appel à un professionnel va vous permettre d’économiser du temps. En effet, il vous suffit de prendre contact avec l’agent ou l’agence qui propose le bien pour organiser une visite. Enfin, sachez que si vous mandatez un professionnel pour la recherche d’un bien à acheter, vous ne paierez généralement le service qu’en cas de succès.
La signature du compromis de vente
2. La seconde étape de l’achat d’un bien
Après avoir visité plusieurs logements et trouvé celui qui répond à la majorité de vos critères, vous avez tout intérêt à faire une offre d’achat pour vous fixer sur le prix avec le vendeur. Une fois votre offre d’achat validée par le vendeur, l’agent immobilier va réunir les pièces nécessaires (diagnostics, titre de propriété, …) pour préparer la signature du compromis de vente. La signature du compromis de vente aura lieu chez le notaire des vendeurs ou avec un agent immobilier habilité à rédiger un compromis de vente. Le compromis de vente est le premier contrat qui énonce les conditions et le montant de la transaction immobilière. Les deux parties sont ainsi engagées.
Délai du compromis de vente
La durée du compromis de vente d’un appartement ou d’une maison est d’environ trois mois. C’est le délais moyen jusqu’à ce que vous signez l’acte authentique chez le notaire. Après avoir signé l’acte authentique (dernière étapes de l’achat d’un bien), et seulement après cette signature, vous serez l’heureux propriétaire de votre nouveau bien immobilier.
Délai de rétractation pour l’acheteur après le compromis de vente
Après avoir signé un compromis de vente, l’acheteur dispose d’un délai de 10 jours de réflexion pour éventuellement se rétracter. Cependant, ce délai n’est pas valable si l’acheteur est un professionnel (Loi S.R.U.). Comme nous l’avons vu plus haut, le délai du compromis est en moyenne de 3 mois. Ce délai comprend l’obtention du prêt par l’acheteur et le travail du notaire.
Délai d’achat immobilier : le financement
3. La troisième étape de l’achat d’un bien
Dans la majorité des cas ( plus de 90 % des transactions immobilières), l’acquisition d’un appartement ou d’une maison est soumise à une condition suspensive d’obtention d’un prêt immobilier. L’acheteur dispose d’environ 45 jours pour obtenir un accord de son organisme de prêt. Cependant lorsque le marché immobilier est favorable à l’achat (taux d’intérêt bas, prix des biens à la baisse, …), il sera préférable de prévoir un délai de 60 jours pour la préparation du financement. En effet, les banques auront beaucoup plus de dossier à étudier et les délais de réponses de la banque seront allongés. Aussi, il est important de demander une extension du délai auprès de son étude notariale si l’on s’aperçoit que sa demande de prêt va connaître des retards de traitement.
Les étapes de la demande de financement
Pour commencer, l’acheteur fait une demande de prêt à sa banque. La banque donne un accord de principe. Ensuite, l’acheteur constitue son dossier de crédit immobilier. Si ce dossier est correct, la banque accorde le prêt et l’assurance à l’acheteur. Enfin, Le déblocage des fonds est effectué par un notaire (ou par un promoteur ou un constructeur pour les biens neufs).
A savoir que la durée moyenne d’un crédit est de 18 ans. Et que la majorité des intérêts sont remboursés durant le premier tiers de la durée du crédit. Malheureusement, si l’acheteur n’est pas en mesure de réunir les fonds nécessaires pour l’achat du bien immobilier comme le prévoit les conditions suspensives du compromis de vente signé antérieurement, ce dernier devra payer des indemnités au vendeur dont le montant s’élève généralement à 10 % de la valeur du bien. D’où l’intérêt de consulter sa banque, son organisme préteur, voir un courtier pour préparer la partie financière de son projet immobilier.
La signature de l’acte de vente chez le notaire
4. La quatrième et dernière étape de l’achat d’un bien immobilier à Bordeaux
Lorsque le compromis de vente est signé avec un agent immobilier habilité, celui-ci est transmis au notaire. Sinon il l’a déjà en main. Le notaire va alors rassembler et demander l’ensemble des documents nécessaires pour rédiger l’acte de vente.
Le recours à un notaire est obligatoire lors d’une transaction immobilière. En effet, le notaire va s’assurer que le vendeur est bien l’actuel propriétaire du bien grâce à son titre de propriété et qu’il est en mesure de le vendre. Il vérifie également les limites de la propriété et se charge de collecter les taxes pour l’Etat.
Comme nous l’avons vu, le délai est environ de 3 mois avant que le vendeur et l’acheteur ne signent l’acte de vente définitif. Si le vendeur et/ou l’acheteur le souhaite, la signature peut être avancée ou reculée, pour mieux correspondre avec un déménagement par exemple. Cependant cela est possible uniquement si les deux partis sont d’accords.
Achetez dans le neuf ou dans l’ancien
Pour devenir propriétaire, il faut faire preuve de patience. Le délai pour un achat immobilier (du début de votre recherche à la réception des clés) est compris entre 4 et 7 mois environ si vous achetez dans l’ancien.
Cependant, si vous achetez un logement neuf, il sera plus difficile de définir le délai pour que vous puissiez disposer de votre logement. En effet, le délai d’achat pour une maison ou un appartement neuf dépend de l’avancement des travaux au moment de votre décision. Ce délai est souvent compris entre 2 mois et plusieurs années.
Enfin, si vous souhaitez davantage d’informations quant à la façon de trouver la maison ou l’appartement de ses rêves, n’hésitez pas à consulter nos annonces immobilières ou à directement nous contacter.